Le restaurant est aussi parsemé de présentoirs qui mettent en avant quelques excellents produits de bouche grecs. L’épicerie propose des huiles d’olive, des confitures, des vins et quelques autres produits grecs bien sélectionnés…
TEMPS TOTAL : 2H55, Préparation. : 20 min, Cuisson : 2h35
Ingrédients :
Pour la béchamel :
Etape 1
Préparation de la sauce tomate : Emincer les oignons et les faire blondir dans une petite casserole. Ajouter les tomates coupées en gros dés et 2 bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive, la cannelle, le miel, saler et poivrer.
Laisser réduire le tout 25 minutes (ou plus, jusqu’à arriver à la préparation de la viande) à feu moyen.
On doit obtenir une sauce, que l’on peut homogénéiser avec du coulis de tomate tout prêt.
Etape 2
Préparation des aubergines : Découper les aubergines en rondelles (sans les peler), saler généreusement, et les laisser dégorger le temps de l’étape suivante.
Conseil pour faire dégorger les aubergines : dans un plat, alterner une couche de tranches d’aubergine salées et une couche de papier absorbant ou les laisser dans une passoire.
Etape 3
Préparation des pommes de terre : Eplucher et découper les pommes de terre en fines rondelles.
Disposer les rondelles de pommes de terre au fond d’un plat à gratin assez haut, huilé.
Etape 4
Arroser les pommes de terre d’un peu (3 cuillères à soupe) du jus rendu par les tomates qui mijotent.
Passer le plat de pommes de terre sous le grill 5 à 15 min selon votre four, pour qu’elles dorent. Maintenant qu’elles ont dégorgé, passer les rondelles d’aubergine à la poêle à feu fort pour les faire griller un peu de chaque côté, réserver.
Etape 5
Préparation de la viande : Dans un faitout, faire revenir la viande hachée au beurre à feu assez fort, saler, poivrer et retirer l’eau rendue par la viande.
Etape 6
Ajouter la sauce tomate-oignons et baisser le feu (très doux). Sortir le plat de pommes de terre du four et le préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).
Etape 7
Préparation de la béchamel : Dans une petite casserole sur feu doux, faire blondir les 20 g de beurre, ajouter la farine et mélanger pour obtenir un appareil homogène.
Incorporer petit à petit le lait en n’arrêtant jamais de remuer, ça peut prendre 10 bonnes minutes, on doit obtenir une sauce assez épaisse. Saler, poivrer et râper un peu de noix de muscade (c’est fort, il faut en mettre peu).
Etape 8
Montage de la moussaka : Par-dessus la couche de pommes de terre, étaler la moitié de la viande hachée avec la tomate, puis la moitié des aubergines, ensuite l’autre moitié de viande, après l’autre moitié des aubergines, un filet d’huile d’olive et terminer par la béchamel.
Etape 9
Enfourner le tout dans le four à 200°C (thermostat 6-7) et laisser cuire 1h (la béchamel doit croustiller et être dorée).
TEMPS TOTAL : 45MIN, Préparation. : 30 min, Cuisson : 15MIN
Ingrédients :
Etape 1
Dans un récipient verser tous les ingrédients liquides : huile d’olive, petimezi, eau, lait ou jus d’orange, cognac + ajouter le sucre.
Etape 2
Dans un bol, mélanger les épices et les différentes poudres à lever (levure, bicarbonate de soude, bicarbonate d’ammonium) et verser dans le mélange initial (huile d’olive, petimezi, etc.…).
Etape 3
Mélanger et ajouter la farine. Pétrir à la main jusqu’ à l’obtention d’une pâte épaisse. Si la pâte colle trop, ajouter de la farine.
Etape 4
Pour former les cercles, forme si particulière des moustokouloura, prendre une boule de pâte, former un tube et joindre les 2 extrémités. Mais libre à vous d’inventer d’autres formes !
Etape 5
Recouvrir votre plaque de four de papier sulfurisé, y placer vos moustokouloura et cuire dans votre four préchauffé à 160 degrés pendant 15 à 18 mn. Ne pas les laisser trop longtemps pour qu’ils soient moelleux